Secoutourisme

Déduction fiscale



Association "SECOUTOURISME", Crédit Agricole du Finistère - 7 place de l'église 29910 Trégunc

En précisant votre nom, prénom et adresse complète afin que nous vous fassions parvenir un reçu fiscal pour obtenir des réductions d'impôts


Réduction d'impôt accordée au titre des dons faits par les particuliers
Article 200 : Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l'abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B

Réduction d'impôt accordée aux sociétés
Section II : Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés - I : Bénéfices et revenus imposables
Article 238 bis : Modifié par LOI n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 - art. 53 (V)
Ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires, effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés

Historique

Sapeur-pompier depuis plus de 30 ans, j’ai pu constater lors de mes nombreuses interventions que parfois, le destin d’une personne, victime d’un accident, ne tenait vraiment qu’à peu de chose.

Stand Secoutourisme

Parmi toutes ces détresses que j’ai côtoyées, c’est surtout le désarroi de l’entourage, se reprochant de n’avoir pu trouver les gestes susceptibles (peut être) à ce moment, de faire pencher la balance, qui m’a le plus marqué.

Quoi de plus pénible que de pressentir la douleur des enfants à qui l’on annoncera que leur mère, dont le coffre de la voiture est rempli de jouet, ne rentrera pas ce soir ... veille de noël ...
Quoi de plus rageant que de voir toutes ces personnes déjeunant au restaurant, impuissante devant cet homme, allongé ... étouffé par un simple petit morceau de son dernier repas ...
Quoi de plus dramatique que de partir en vacance en famille et de revenir ... avec une place vide.
Quoi de plus désolant que l’ignorance ...

Stand Secoutourisme

J’ai donc choisi d’apporter tant qu’il m’est possible, un peu de mon temps aux autres et lors d’un conseil d’administration avec l’Office de Tourisme de Concarneau, j’ai proposé d’organiser des stands d’information et de sensibilisation aux gestes de premiers secours, à titre gracieux bien sûr ..., durant l’été 2014 pour les touristes qui côtoient notre région.

L’accueil encourageant reçu m’a permis de continuer dans ma démarche. Grâce à la générosité d’un collègue sapeur-pompier volontaire, responsable d’une entreprise de formation et lui-même à l’origine de la création d’une association humanitaire qui apporte depuis 2 ans du matériel de secourisme et des séances de formation dans un village de 400 âmes situé au bord du Mékong au Vietnam, nous avons monté et animé notre premier stand lors de la transat AG2R en avril 2014 sur la commune de Concarneau.

Depuis, d’autres idées ont fleuries telles que des démonstrations sur place publique, dans les restaurants pendant leur service (sur la demande de restaurateur), dans les entreprises, etc.... et devant les méandres administratifs rendus obligatoires (l’assurance pour les bénévoles, la détention d’un compte pour verser les dons des futurs sponsors, etc.), il a bien fallu s’organiser et rendre plus crédible cette idée.



L’association « SECOUTOURISME » est née.




Rejoint depuis par quelques collègues de tous milieux confondus....un minimum vital pour pouvoir créer une association loi 1901, nous avons lancé notre projet avec plusieurs objectifs :

1

Apprendre

Effectuer des sensibilisations sur les gestes de survie, ainsi qu’un ciblage sur les accidents dont les estivants transitant sur notre territoire peuvent être victime.

2

Découvrir

Inciter le public à découvrir le secourisme et à s’inscrire auprès des associations locales de secourisme de chaque lieu de nos manifestations si elles participent, bien évidement, à nos animations (nous ne sommes pas là pour donner des cours contre de l’argent, mais bien pour transmettre un savoir ... contre un sourire ☺ )

3

Participer

Participer à la dotation de matériel de secourisme (type D.E.A.) dans les Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiative et établissements d'enseignements de Bretagne.

  • Aujourd’hui (et c’est une aberration) les Défibrillateurs Entièrement Automatique (atout majeur dans la prise en charge des accidents cardiaques) sont disposés dans des locaux choisis avec parfois du bon sens, mais qui, à partir de certaines heures, sont fermés (Mairie, Centre de la Culture, Salle de sport, ...)
  • Etrangement, les locaux ouvert 24h/24h tels que les commissariats ou les lieux de passage et de rencontre du public (les Offices de tourisme) ne sont pas dotés de ce matériel.
  • Si nous arrivions à généraliser cette dotation afin que chaque visiteur ait la connaissance que tous les O.T.S.I. de Bretagne (soyons chauvin pour le moment) soient dotés d’un défibrillateur ... quelle réussite.

4

Equiper

Et ... éventuellement, par la même occasion, participer également à la dotation de matériel de secourisme et d’aide financière à nos autres collègues d’associations locales qui se donnent à fond dans l’humanitaire.