Vietnam

Association Franco-Vietnamienne Axistance Ap Tan Hung

Objectifs au VIETNAM Objectifs accomplis en 2015 Départ en cours le 12 janvier 2016 pour 3 semaines
Prochain départ aôut 2016 pour 4 semaines
Objectif pour les années suivantes
Apporter de la formation sur les gestes de 1ers secours aux écoliers de chaque village ainsi qu’un suivi en France A ce jour, 240 écoliers environs (primaire) ont été formés.

Un jumelage à été créé entre l’école d’Ap Tan Hung et la commune de Riec sur Belon. Diverses fournitures scolaires (trousse, crayons, cahier) ont été transmis
Janvier 2016 : en cours d'acheminement :

1 plan dur; 2 ordinateurs complet (pour l'école); 20 Aspivenins®; 20 pochettes de 1ers secours; des atelles Aluform, des radios basse fréquences, un portoir; 1 BAVU.
+
1 Sac à dos pour le 4ème secourisme; le 1er sac infirmier et médecin + des médicaments pour la pharmacie du village; des lots de recharges pour les 3 sacs de secours sur place

Aôut 2016 - Continuer à former tous les enfants de ce village et des villages voisins.
Etendre les formations aux villages voisins et trouver des jumelages dans chaque communes Bretonne pour les enfants des autres villages.
Former un maximum d’adultes aux gestes de 1ers secours Environ 40 adultes ont subit la formation entre 2013 et 2015 Aôut 2016 - Continuer la formation des adultes de ce village Former 1/10 des habitants de chaque village.
Chaque secouriste doit avoir une dotation de matériel type.
1 sacoche Aspivenin®,
1 trousse de secours,
1 boite de paracétamol adulte et enfant.
Actuellement 30 adultes formés sont dotés de :

30 trousses de secours et divers matériels

+

30 Aspivenin®
+
1 boite de paracétamol adultes et enfants (offert par les pharmacies de Riec sur Belon)
Aôut 2016 - Fomer d'autres adultes et parfaire les connaissances de ceux déjà formés. Poursuivre les recherches de partenariats pour la dotation de matériel
Former des équipiers secouristes avec du matériel de secourisme de 1ère intervention :
1 équipier = 1 sac 1er secours + 1 matériel spécifique : jeu d’attelle militaire, jeu d’attelle Aluform + portoir
3 équipiers secouristes sont déjà formés, reconnus parmi les villageois. Ils sont chacun équipés d’un sac complet de 1er secours (pansement compressif, compresses, colliers cervicaux, lampe, antiseptique, ciseaux, bandes, couverture de survie, Aspivenin, etc.) + 1 matériel spécifique plan dur (avec cales-tête) Aôut 2016 - Formation de 3 nouveaux secouristes équipés de sac d’intervention
Apporter un défibrillateur traduit en Vietnamien (le 1er du pays) et 3 sacs de 1er secours
Suite entretien avec gouvernement, former 6 équipiers secouristes de 1ère intervention par village et apporter 1 défibrillateur pour 2 villages.
Actuellement il n’existe aucun défibrillateur type DEA au Vietnam – partenariat en cours avec Cardiosecours®
Mettre en place une pharmacie dans chaque village 1 ébauche de pharmacie est en place au village d’Ap Tan Hung : équipé de divers médicaments. Janvier 2016 - Compléter cette pharmacie par l’apport de médicaments validés par les pharmaciens de Riec sur Belon. Implanter 1 pharmacie par village.
Mettre en place un dispensaire servant également de point d’accueil pour les bénévoles des associations humanitaires Des discussions sont en cours afin de reconstruire un ancien bâtiment et l’aménager en dispensaire Aôut 2016 - Poursuivre les discussions avec le gouvernement et proposer la reconstruction du dispensaire (qui sera payé par l’association mais qui appartiendra au village) Assurer les soins au villageois et pouvoir accueillir 12 mois par ans les différents médecins, infirmiers et moniteurs de secourismes qui viendrons apporter leur aide.
Préserver les écoles de la rudesse du climat et des crues du Mékong Reconstruction d'une maison (détruite par le feu) et de la toiture et des murs de l’école en brique terminé, l'enceinte et la cour de l'école est en cours construction. Aôut 2016 - Reconstruire une nouvelle maison pour une famille Visiter les autres écoles afin d’estimer leur besoin
Créer des groupes d’interventions incendies par village équipés d’1 motopompe flottante + 1 motopompe terrestre, des tuyaux, divisions afin d’alimenter 2 lances ainsi que les tenues et casques adéquats   Aôut 2016 - Apporter la formation et préparer l’acheminement du matériel par voie maritime Actuellement 4 tuyaux, 2 division, 2 lances, des tenues de sapeurs-pompiers et feux de navires ainsi que 5 casques sont en stock.
Alimentation : Apporter de l’eau potable aux habitants 2 tonnes de riz ont été achetés pour les habitants du village Aôut 2016 - Poursuivre l'opération riz Trouver un partenariat afin d’implanter des stations de traitement des eaux.
Mettre à disposition un aide-soignant ou un infirmier, également moniteur de secourisme au moins 7 mois / ans afin d’assurer un suivi de l’entraide Une nouvelle antenne d'Axistance s'est créée sur la commune de Roscoff Fédérer de nouveaux partenaires Prévu pour un futur proche