Secoutourisme

Le constat

Sapeur-pompier depuis plus de 40 ans, j’ai pu constater lors de mes nombreuses interventions que parfois, le destin d’une personne victime d’un accident, ne tenait vraiment qu’à peu de choses.
Parmi toutes ces détresses que j’ai côtoyées, c’est surtout le désarroi de l’entourage, se reprochant de n’avoir pu trouver les gestes susceptibles (peut être) à ce moment, de faire pencher la balance, qui m’a le plus marqué.
Quoi de plus pénible que de pressentir la douleur des enfants à qui l’on annoncera que leur mère, dont le coffre de la voiture est rempli de jouets, ne rentrera pas ce soir ... veille de noël ...
Quoi de plus rageant que de voir toutes ces personnes déjeunant au restaurant, impuissantes devant cet homme, allongé ... étouffé par un simple petit morceau de son dernier repas ...
Quoi de plus dramatique que de partir en vacance en famille et de revenir ... avec une place vide.
Quoi de plus désolant que l’ignorance ...

Les origines

J’ai donc choisi d’apporter tant qu’il m’est possible, un peu de mon temps aux autres.
Lors d’un conseil d’administration avec l’Office de Tourisme de Concarneau, j’ai proposé d’organiser des stands d’informations et de sensibilisations aux gestes de premiers secours (à titre gracieux bien sûr) durant l’été 2014 pour les touristes qui côtoient notre région.
L’accueil encourageant reçu m’a permis de continuer dans ma démarche. Grâce à la générosité d’un collègue sapeur-pompier volontaire, responsable d’une entreprise de formation et lui-même à l’origine de la création d’une association humanitaire qui apporte depuis 2 ans du matériel de secourisme et des séances de formation dans un village de 400 âmes situé au bord du Mékong au Vietnam, nous avons monté et animé notre premier stand lors de la transat AG2R en avril 2014 sur la commune de Concarneau.
Depuis, d’autres idées ont fleuri telles que des démonstrations sur place publique ou sur des activités liées à l'écologie lors de nettoyages de plages, ainsi que dans les entreprises et pendants des festivals ou manifestations.... et devant les méandres administratifs rendus obligatoires (l’assurance pour les bénévoles, la détention d’un compte pour verser les dons, et bien d'autres démarches), il a bien fallu s’organiser et rendre plus crédible cette idée.
L’association secoutourisme est née.
Secoutourisme

Notre méthodologie

Rejoint depuis par quelques collègues de tous milieux confondus, un minimum vital pour pouvoir créer une association loi 1901, nous avons lancé notre projet avec plusieurs objectifs :
Apprendre
Effectuer des sensibilisations sur les gestes de survie, ainsi qu’un ciblage sur les accidents dont les estivants transitant sur notre territoire peuvent être victime
Découvrir
Inciter le public à découvrir le secourisme et à s’inscrire auprès de leurs associations locales afin de faire partie du 1er maillon de la chaîne de secours. Nos sensibilisations restant toujours gratuites car nous ne sommes pas là pour transmettre un savoir contre une quelconque rémunération mais ... contre un sourire ☺.
Équiper
Et ... éventuellement, par la même occasion, participer à la dotation de matériel de secourisme et apporter une aide financière à nos autres collègues d’associations locales qui se donnent corps et âme dans des actions humanitaires.
Intervenir
Depuis le 2 mars 2018, assurer et une mission de sécurité civile en toute clarté et concourir ainsi aux opérations de secours et à la mises en place de Dispositifs Prévisionnels de Secours de Petite à Grande Envergure. Notre objectif : la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes sur le département du Finistère. Et tous cela dans la même optique de bénévolat ☺.
Participer
Participer à la vulgarisation de matériel de secourisme (type défibrillateur) dans les lieux publics (Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiative et établissements d'enseignements de Bretagne).
Aujourd’hui (et c’est une aberration) les Défibrillateurs (atout majeur dans la prise en charge des accidents cardiaques) sont disposés dans des locaux choisis avec parfois du bon sens, mais qui, à partir de certaines heures, sont fermés (Mairie, Centres de la Culture, Salles de sport, ...)
Etrangement, les locaux ouverts 24h/24h tels que les commissariats ou les lieux de passage et de rencontre du public (les Offices de tourisme) ne sont pas dotés de ce matériel.
Si nous arrivions à généraliser cette dotation afin que chaque visiteur ait la connaissance de leurs disponibilités sur la Bretagne (soyons chauvins pour le moment) ... quelle réussite.